MATLAB

R2018b

Avec MATLAB vous disposerez d'un des logiciels de calcul mathématique les plus complets et populaires entre les étudiants d’ingénieur et les enseignants

7/10 (654 Votes)

Malheureusement, pas toutes les opérations mathématiques ne peuvent se faire mentalement ou même avec une calculatrice normale, même pas scientifique. Pour des calculs plus complexes il faut utiliser des outils de software mathématique comme ce MATLAB, un des logiciels scientifiques les plus utilisés dans le monde pour étudiants et ingénieurs.

Mais si vous êtes arrivé jusqu’ici avec l’intention de chercher comme le télécharger dans le PC, vous savez déjà sûrement ce que c’est. De fait, vous êtes sûrement un étudiant universitaire d’ingénierie aéronautique, industrielle ou de télécommunications, peut-être de l’UTC ou l’ESPCI qui connaît déjà largement les bontés de ce logiciel propriété de Mathworks. Ainsi comme l’insupportable langage de programmation interprété et ses instructions function, array, plot, axis, if ou for, comme quelques exemples, légèrement différentes à la syntaxe C ou Java à laquelle vous pourriez être habitué avant.

Le logiciel mathématique le plus complet du marché.

Parce que, soyons francs, ce logiciel n’est pas pour tout le monde et obtenir son installateur en ligne n’est pas recommandable à moins que vous ayez vraiment besoin d’un software mathématique très avancé, capable de travailler avec des vecteurs, des matrices, des fonctionnalités programmées et des commandes que vous devrez apprendre à zéro car sa courbe d’apprentissage est vraiment prononcée. Par contre, si vous avez besoin d’aide pour l’utiliser, trouver plusieurs guides et tutoriels en ligne, et même la propre instruction help peut vous aider plus d’une fois.

Caractéristiques principales

  • Grande quantité d’outils pour explorer, dessiner et résoudre toute sorte de problèmes mathématiques.
  • Toute sorte de fonctionnalités consacrées à l’algèbre linéaire, la statistique ou l’optimisation et l’intégration numérique.
  • Faire des opérations mathématiques avec des grands volumes de données et renverser tous les résultats en vecteurs ou matrices : intégrales, dérivées, trigonométrie, etc.
  • Possibilité de programmer vos propres fonctionnalités mathématiques et les appeler depuis d’autres programmes.
  • Grand catalogue de bibliothèques et fonctionnalités mathématiques à votre disposition.
  • Créer toute sorte d’interfaces graphiques à utiliser de façon personnalisée grâce aux outils inclus.
  • Simuler des systèmes dynamiques parmi des blocs grâce à la bibliothèque SimuLink.
  • Plusieurs toolboxes ou boîte à outils qui augmentent les fonctionnalités du module principal.
  • Logiciel multiplateforme qui fonctionne sur Windows, macOS et distributions Linux.
  • Possibilité de régler et modifier les différents paramètres comme le nombre de dixièmes à montrer sur les résultats des opérations.
  • Applications propres pour l’acquisition d’images, d’analyses ou de distributions statistiques.
  • Obtenir des graphismes 2D et 3D facilement.

Où puis-je télécharger MATLAB gratuitement?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici parce que vous voulez télécharger gratuitement une version de ce logiciel pour étudier du calcul numérique, de l’algèbre matricielle ou faire de l’analyse vectorielle à la maison ou à la bibliothèque avec votre PC portable, vous devriez déjà savoir qu’obtenir ce logiciel sans payer n’est pas possible. Vous devrez vous contenter d’utiliser le logiciel dans les laboratoires de la fac ou vous servir de la version d’évaluation pour étudiants qui vous donnera un accès limité aux fonctionnalités du logiciel. Selon le niveau de profondeur que vous ayez besoin, la démo peut être utile ou pas.

Mais, dans tous les cas, quel est-il le MATLAB le plus récent que vous pouvez télécharger? Combien de versions y a-t-il? Actuellement ce logiciel va sur l’édition R2016b présenté au mois septembre 2016, mais la version 2017 peut ne pas tarder car depuis que Cleve Moler lança la première version en 1984, il y a eu des mises à jour tous les ans.

Quel est-il meilleur? MATLAB, Mathemetica, SciLab, Maple ou LabView?

Normalement, comparer des logiciels informatiques du même milieu pour estimer le quel est le meilleur n’est pas facile et cela dépend souvent de l’emploi que nous allons lui donner et nos propres besoins. Tous les logiciels mentionnés, en plus d’autres comme Derive ou Octave, sont très bons dans le champ des mathématiques mais, sans démériter les autres, si vous savez comment vous en servir, MATLAB est possiblement le meilleur software de ce secteur.

Conditions et information supplémentaire :

  • Vous pouvez télécharger une version d'évaluation fonctionnelle durante 30 parmi une inscription gratuite sur Mathworks.

The MathWorks, Inc.
Ce mois-ci
Ce mois-ci
3,6 GB

Nous aimons vous écouter. Donnez-nous votre avis.

Déconnecté

Déconnecté